LAMOTHE-LEDUC, Aline
1944 - 2025
C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de madame Aline Lamothe-Leduc, survenu le 14 octobre 2025, à l’âge de 81 ans au CHSLD Laurendeau. Elle était l’épouse de monsieur Normand Leduc.
Outre son époux, elle laisse dans le deuil ses enfants Chantal et Martin, sa bru Janick Legault et son gendre Christian Julien, ses 5 petits-enfants Delphine, Marie (Sylvestre), Arianne (Lyes), Charles (Marie) et Émile, son arrière-petite-fille Gaïa, ses sœurs Ginette et Ghyslaine, ses beaux-frères et belles-sœurs, ses neveux et nièces, ainsi que plusieurs parents et amis.
La famille recevra les condoléances le vendredi 21 novembre 2025, de 17 h à 21 h, samedi 22 novembre 2025, de 9 h à 11 h à la
Coopérative Funéraire du Grand Montréal
Résidence funéraire Laval
2000, rue Cunard à Laval
Une cérémonie sera célébrée à 11h,
en la chapelle.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la fondation du CHUM ou à Diabète Québec.
La famille tient à remercier l’équipe des soins du 5ième étage du CHSLD Laurendeau.
À notre chère Aline
Très chère Aline,
Avant d’être épouse, mère et mamie et au-delà de tous les rôles que tu as endossés, tu fus d’abord, d’hier à aujourd’hui, ALINE. C’est donc à toi personnellement qu’aujourd’hui nous nous adressons.
Aucun d’entre nous n’avons marché avec toi dans les premiers sentiers de ta vie. C’est pourtant ces 20 années-là, au cours desquelles tu as érigé les fondements de ton édifice sur lequel tu as posé, le 17 juin dernier ta 81ième et dernière pierre… 81 ans, ce sont des jours et des jours d’histoires vécues… Histoires de joie, de peine, de maux, de guérisons, d’inquiétude, d’exaltation, de déception, de douceur, de peur et d’amour. Ce sont de grands tableaux pastel, beaux et célestes comme tu les aimes, goélands en plein vol et papillons çà et là… Mais, sont aussi peintes des scènes plus crues, plus dures comme dans la nature qui donne et qui reprend. Cette nature que tu as observée toute ta vie; particulièrement par le biais des nombreux documentaires écoutés en compagnie de ton Normand.
Pour ne citer que quelques-uns de tes héritages qui auront toujours pour nous, une note d’Aline : La curiosité, la valeur d’un esprit critique, la réflexion, la loyauté, la franchise, la simplicité matérielle, l’émerveillement, la tendresse, la fidélité, l’humour… L’humour! Un bon souvenir de toi implique presqu’invariablement un grand éclat de rire sincère, tintant et contagieux qui entraine tout sur son passage.
Une Aline ravie pouvait déguster une fameuse panacotta, revenir d’une belle promenade en auto, être allée prendre un café chez Morgane avec François et Éliane, venir de jouer une partie d’échec, de scrabble ou de skipboo, cliquer sur un courriel de Jacqueline Cloutier, venir de piquer une longue jasette au téléphone avec Jocelyne Généreux, Louise Dagenais, Francine Barbeau ou Louise Lamothe, venir d’entendre une belle chorale chanter, écouter un bon téléroman ou documentaire animalier à la tv, venir de caresser Onyx, etc., … Mais, au-delà de tout, une Aline ravie c’était une Aline en présence de ses enfants et/ou petits-enfants et arrière-petite-fille…Tu as toujours eu besoin des autres mais aussi de solitude. Une Aline ravie, c’était aussi une Aline qui lit, qui prie et réfléchit… Au soir de ta vie, au CHSLD Laurendeau, tu as apprivoisé la mort qui s’approchait en compagnie de la prière d’abandon de Charles de Foucault offerte par Laurent, de la petite toile d’un crépuscule peinte par Yolande et d’un beau papillon coloré offert par Arianne… Une Aline ravie ne sait jamais fait prier pour partager la beauté qui la touchait.
Les journées où l’énergie rentrait le mieux au poste, nous apercevions cette petite fille que nous n’avons pas connu, cette petite Aline, coquine, radieuse, timide, fière et rêveuse. Cette petite fille, orpheline de maman à l’âge de 6 ans qui a dû composer avec une nature inquiète et une angoisse inhérente à l’existence. Tu as bravé vents et marées et dépassées au mieux de tes capacités la souffrance pour traverser le temps et l’existence et venir nous témoigner de ce qui reste malgré toutes les misères humaines : L’amour
Nous espérons que tu goûtes et perçois les fruits mûrs qui pendent aux branches des arbres que tu as ensemencés… Nous espérons que tu repères ces lieux où se mélangent nos essences et la tienne, effluves de ce que tu nous as léguées… Et surtout nous espérons que tu sais, que le plus beau, le meilleur de toi, on le couve et le porte en nous comme un trésor qui ne nous quittera jamais…
Belle Aline, repose en paix car, chacun à notre façon nous reprenons le flambeau de ton héritage… En attendant de te retrouver un jour, nous le porterons fiers, haut et fort… André Sauvé a dit « Et si mourir ce n’était pas s’endormir mais plutôt se réveiller? » Que ton réveil soit doux, là où sont grands ouverts les bras de ton Dieu qui est Amour…
Merci pour ta présence et ton écoute auprès de nous tous. Merci pour tout!
Nous t’aimons de toutes nos forces et te sommes infiniment reconnaissants de t’avoir eu comme épouse, mère, grand-mère, belle-mère et arrière-grand-mère.
Infinie tendresse,
Normand, Chantal, Martin, Janick, Christian, Delphine, Marie, Arianne, Charles, Émile et Gaïa
Coopérative Funéraire du Grand Montréal
Résidence funéraire Laval
2000, rue Cunard à Laval