Lynes, Patrick - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Lynes, Patrick

LYNES, Patrick

1953 - 2025

C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès subit du Dr Patrick Lynes (1953-2025) survenu le 14 octobre 2025.

Psychologue, écrivain et chargé de cours à l’UdeM durant 30 ans, c'était un homme de cœur, passionné par l'humain.

Il laisse dans le deuil sa conjointe Amina Yagoubi Kurtin, sa belle-fille Sarah Gros, ses belles-sœurs: Leila et Nadia et sa belle-mère Maria Kurtin, sa sœur Ginette Ladouceur, ainsi que de très nombreux amis au Québec et en France.

La cérémonie religieuse aura lieu le 1er novembre à 13 h,

à l’église Notre-Dame-des-Neiges

5366 ch.de la Côte des Neiges, Montréal

où il reçut le sacrement du baptême.

" On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ". A. Saint-Exupéry

 

Les services ont été rendus par la Coopérative Funéraire du Grand Montréal

Résidence funéraire Curé-Poirier

635, boul. Curé-Poirier Ouest à Longueuil


43 messages reçus

Patrick, tu nous a quitté trop vite, et tu as voulu encore nous surprendre…
Je me souviens de toi comme quelqu’un de tantôt discret et de tantôt vibrant, habité par une belle lumière intérieure.
Tu portais sur le monde, lucidité et bienveillance et ton exubérance parfois était communicative.
Tu aimais l’humain et ton métier de psychologue en servait ta vie.
Sensible, passionné, tu partais souvent te retirer dans ton chalet pour y écrire de futurs livres et te ressourcer et méditer.
Tu laisseras à tes proches, famille et amis, une absence si grande et cette lumière d’amour.
Je te souhaite la paix du cœur.
Jean-Jacques

Jean-Jacques Revel, le 22 octobre 2025

Tu étais lors d'un dernier Noël près de Montpellier, attablé avec ta compagne, ta belle-soeur, chez nous, et tu t'es lancé impromptu dans une imitation si réussie de Georges Frêche, qui nous a laissé sans voix mais pas sans rires... Et aussi le souvenir de t'avoir interrogé lors d'un Café Psycho à Saint Gély sur les possibles et les limites de l'impossible pour l'humain, et les divers chemins qui mènent de l'un à l'autre si bien décrits dans l'ouvrage que tu nous amenais en réflexion. Patrick, ta belle présence a marqué mon fils, accueilli à Montréal par mon amie Amina et toi. Tu seras tellement plus qu'un souvenir pour nous toutes et tous. Sincères condoléances à tous tes proches et amical soutien à elles et eux.

Françoise Mariotti, le 22 octobre 2025

Je vous offre mes sincères sympathies je suis la petite cousine de Patrick fille de Yolande Fortier sœur de Thérèse
Je penserai à vous tous


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Sylvie Michaud, le 22 octobre 2025

Patrick, on t’as peu connu mais on t’as beaucoup aimé. Ta générosité, ta gentillesse et surtout ta chaleur humaine ont fait que nous aurions voulu te connaître plus. Toutes nos pensées et prières vont vers toi et ceux que tu as aimé et laissé ici-bas.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Maya Tulle Bensalem, le 22 octobre 2025

Mon amour, c'est difficile de te voir partir soudainement, sans se dire au revoir. Tes rires, t'es mots, tes attentions... nos rires, nos discussions, nos folies, vont terriblement me manquer. Je t'aime, ta petite souris


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Yagoubi, Amina , le 22 octobre 2025

Cher Patrick, on s'est croise a quelques reprises à Montréal chez notre ami Yves-Jean, tu as été toujours souriant, discret, Joyeux avec toujours le sourire présent et ta gentilesse vibrante! Tu laisseras un grand vide chez ta famille et tes amis chers. Tu resteras toujours dans nos coeurs cher Patrick. Une grande pensée à ta compagnie Amina et a ta belle-fille! Repose en paix mon ami.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Issam khereddine , le 22 octobre 2025

Je suis profondément attristée par le départ de Patrick.
Un homme d’une grande bonté, au sourire sincère et au cœur généreux.
Je garderai toujours le souvenir d’une personne lumineuse, bienveillante et pleine d’humanité.

Toutes mes pensées vont à Amina, à Sarah et à leurs proches en ces moments si douloureux.
Même à distance, je partage votre peine de tout cœur.

Qu’il repose en paix.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Andrea Yassine, le 22 octobre 2025

Patrick, pour moi, c’est son rire — celui qui déchire le ciel le plus sombre.
C’est aussi, à l’image de Phileas Fogg, un voyage autour de son monde en quatre-vingts jours. Sans doute un tour du monde à pas de course… mais nous, nous ne le savions pas.

Alors, j’espère que nous écouterons encore le chuchotement de ton rire, de tes histoires, dans le bruit du vent.
De voir encore quelques étoiles scintiller et se dire, comme l’a si bien exprimé Victor Hugo, pour nous, pour Mina :

« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. »

Tu vas nous manquer, mais ton œuvre est forte.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Yagoubi-Kurtin Leïla , le 22 octobre 2025

Toutes mes condoléances à toute la famille. Repose en paix Patrick

Chantal Hendrick , le 22 octobre 2025

Mes très sincères condoléances. J’ai eu le plaisir de découvrir il y a peu cet homme si sympathique et enthousiaste.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Rama Levin, le 22 octobre 2025

Mon bel et si précieux ami Patrick, au regard tendre, bienveillant, posé sur cette humanité et cette humanitude pour nous offrir une lecture si unique sur le monde. Psychologue-philosophe curieux de la construction de l’idéal, de ce besoin de l’impossible, tes écrits invitaient à une réflexion nouvelle, différente et utile. Ami fidèle, loyal et aimant, tu nous a quitté dans un grand et si rapide ‘’pouf’’ – onomatopée que tu associais à ton lâcher-prise et à l’arrivée du paisible. Tu nous laisse un héritage inestimable – la nécessité de maintenir vivant un regard à la fois critique et aimant sur tout ce qui compose l’humain, ses idéaux, ses régressions, pour nous permettre de mieux nous vivre, seuls et ensemble. Tu as touché nos cœurs, nos esprits et nos vies comme seul tu savais le faire. Tu me manques déjà terriblement et ce silence te rend d’autant plus présent. Bon voyage mon bel ami. Merci pour tout.

Marie-Christine Gran, le 22 octobre 2025




Cher Patrick,

Je garde en mémoire notre dernière soirée partagée, ce moment suspendu où tu m’avais confié le thème du livre que tu étais en train d’écrire. À travers tes propos, j’avais découvert un être profond, un humaniste habité par la conviction que l’écriture peut relier les âmes et éclairer les consciences.
Aujourd’hui, en pensant à toi dans cette épreuve si brutale, ce souvenir me revient avec une intensité particulière. Il dit la bienveillance de ta pensée, et ton humanité.
Mes pensées vont également vers Mina et Sarah, auxquelles je transmets tout mon soutien et l’expression de mon affection la plus sincère. Je suis là, de tout cœur, n’hésitez pas à me faire signe. Votre amie, Nadia.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Nadia Lazzari Dodeler, le 22 octobre 2025

Alors Patrick tu tires ou tu pointes. Tu es parti trop vite et on n’a même pas eu l’occasion d’étrenner tes nouvelles boules de pétanque, spécialement achetées pour les dimanches au soleil de Baldwin.
Nous sommes tous très tristes. Mina et Sarah toutes nos condoléances.
Patrick va nous manquer dans nos moments de vie au bord du lac, au chalet au fond du bois, autour de notre table, au Nouvel-An ou autour d’un feu à jouer du tam-tam, pour partager des moments simples entre amis et avec la famille.
Mina et Sarah nous pensons fort à vous et Patrick restera dans notre mémoire et dans nos cœurs pour toujours.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Karen, Stéphane et Famille, le 22 octobre 2025

Cher Patrick, je garde en mémoire de beaux souvenirs d’échanges, et de repas avec Mina et toi, où l’on a beaucoup ri ensemble. Tu es parti trop tôt, et ces rires et échanges nous manqueront à tous. A Mina et Sarah, toutes mes pensées et mon amitié vous accompagnent. Mina, courage pour ces moments difficiles et surtout, n’ hésites pas si tu as besoin de quelque chose. Tu as tout mon soutien et mon amitié, et je suis disponible pour t’aider à traverser cette période difficile . Bises et amitié, Diane


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Diane- Gabrielle Tremblay, le 23 octobre 2025

Connu en 1972, il avait déjà en lui la graine de ce qu’il devait devenir. On le sait maintenant. Un parcours remarquable digne de sa personne ou la noblesse de l'esprit prend tout son sens.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Robert Philippe, le 23 octobre 2025

Nos sincères condoléances à la famille. Je suis la cousine de Patrick, la fille de Veredienne Fortier, soeur de Thérèse. Nous serons en pensée avec vous. Pas connu longtemps mais garde un bon souvenir de lui


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Huguette et Gilles Carrier, le 23 octobre 2025

Patrick, mon ami du Québec, comme tu vas me manquer. Moi qui me faisais une joie de t accueillir pour ce prochain Noël, je suis si triste. Je garderai ton sourire, plus que ça ton rire inimitable qui m'a sorti des griffes de la Police Maritime à Sète, se demandant qui était cet homme qui ricanait au bout du bateau. Ces baignades dans ton lac privé près du chalet, nos balades dans mes vignes de Picpoul, mes pensées t accompagnent dans ton nouveau voyage, je pense fort à toi, Vincent

Vincent Thieule , le 23 octobre 2025

All our love to you Mina! Sending you healing energy.
God bless Patrick. He will be forever missed. OX

Brigitte & Bill, le 23 octobre 2025

Mes sincères sympathies à toute la famille et particulièrement à mon chère amie Amina. Que la paix soit avec vous tous malgré la grande tristesse. Un ange veille sur vous!

Sophie Chabot, le 23 octobre 2025

very sorry to hear about Pat>he was a great person to know & party with>he will be missed in our Baldwins Mill community>RIP Pat

john morel, le 23 octobre 2025

Patrick, je n'ai pas eu l'occasion de te connaître suffisamment mais tu as laissé ton empreinte sur le monde et dans le coeur de ceux qui te connaissait. Le sourire la joie et l'amour que tu as apporté à ma cousine Sarah et à ma tante Mina me suffisent à savoir que tu avais bien ta place dans notre famille. Aujourd'hui ma tristesse et mes pensées vont vers elles dans le deuil qu'elles traversent et leur peine qui traverse les frontières, mais tu leur a offert tant de bonheur que ta perte est au niveau de ta présence immense dans leurs vie.
Pour toujours dans nos cœurs,
Maintenant tu veillera sur elles de là haut ✨ repose en paix Patrick.

Iana-Lisandra Trombetta-Yagoubi , le 24 octobre 2025

Salut l'ami,
Te voilà libéré de l'étroitesse du corps et de ses vicissitudes pour habiter nos cœurs et te répandre au monde.
Dans les pierres du chemin de la Coumeille de l'Ours patinées de tes souliers,
les calmes méandres de la Bruyante aux confins de la Restanque,
la frimousse enjouée de Richard Feynman écumant les clubs de Boston avec ses bongos,
les discours de campagne à la présidence pour sauver notre France,
l'envie messianique de sauver l'humanité,
le concept abouti de "cabane au Canada",
le souffle endiablé du mélodéon de Mama Rosin dans la douceur printanière d'un soir à Montréal,
le 13 octobre bien sûr,
le veinage du bois taché de Maury à la table du moulin...
Bref, je n'ai pas fini de te retrouver, et te remercier, mon frère d'âme.
À la revoyure.

Michel Gros , le 24 octobre 2025

Patrick, nous n'oublierons jamais les quelques jours que vous avez passés chez nous, en décembre 2023, Mina et toi. Nous avons pu te découvrir, brillant, sensible, enjoué et chaleureux. Tu nous as parlé avec passion du livre que tu écrivais. Et nous avons passé des soirées à rire et danser. Nous espérions vous retrouver à nouveau dans le sud de la France cet hiver. Mais le destin en a malheureusement décidé autrement. Nous pensons très fort à Mina, qu'il m'est si difficile de voir souffrir. Mais je t'imagine continuer à veiller sur elle et sur Sarah. Repose en paix, Patrick.

Agathe ALEDDA, le 24 octobre 2025

On se connaissait peu, mais à chaque fois tes petites visites pour venir voir ce qu'on fabriquait nous faisaient grandement plaisir. Nous gardons de bons souvenirs de toi.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Maryse & Yves (voisins du chalet), le 24 octobre 2025

Très chère Amina, je t'offre mes plus sincères sympathies. La perte de Patrick est arrivée si promptement, si brutalement... C'est tellement difficile pour ceux et celles qui restent, et surtout pour toi, sa conjointe de longue date. Mes pensées sont pour toi. Jean se joint à moi pour t'offrir ses condoléances. Tous les deux, nous sommes encore sous le choc de cette nouvelle. Nous te souhaitons bon courage et gardons un excellent souvenir de Patrick.

Mariette Julien, le 24 octobre 2025

La présence de Patrick a toujours été importante dans ma vie. Il nous a initiés, moi et d'autres étudiants qui fréquentions le Cégep Maisonneuve, aux différents courants de la psychologie. Généreux de son temps, il nous accompagnait avec confiance sur le chemin de la découverte de soi. Merci pour tout ce que tu as offert et repose en paix. Mes sympathies à tes proches et ta famille.

Céline Beaudoin, le 25 octobre 2025

Mes sympathies a la famille - Je garde un tres bon souvernir de Patrick.
Je suis la niece de Therese Fortier.
Je le garde dans mes prieres.

Soeur Angela Fortier, csj, le 26 octobre 2025

Je vous offre mes sincères sympathies.Je suis la cousine de Patrick,fille de Clémence Fortier sœur de Thérèse.
Je penserai à vous tous.

Roberte LeBlanc, le 26 octobre 2025

J'ai rencontré Patrick à deux occasions. L'une étant lorsque nous avons fêté ma mère Clémence pour ses 90 ans. J'ai beaucoup apprécié le connaître. Nos sincères condoléances à ses proches.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Jacques LeBlanc, le 27 octobre 2025

Son écoute aura eu raison de mes silences, son rire a rompu les frontières de ma vie.
Merci à toi cher Patrick pour cet accompagnement.
Mes sincères condoléances à tous ses proches et amis.
Diane Gagne

Diane Gagne, le 29 octobre 2025

Chère Mina,
Comme c'est triste!
J'ai le souvenir, lors de nos quelques rencontres, d'un homme à l'esprit ouvert, bienveillant, attentif à l'autre, et de beaux moments de joie partagée autour d'une table.
Mes pensées chaleureuses vont vers vous Mina et Sarah.
Sincères condoléances à tous ses proches.
Nathalie Leloup


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Nathalie Leloup , le 30 octobre 2025

Ma rencontre avec Patrick le 13 septembre passé à été la dernière. Ce fut agréable de le voir et d'échanger avec lui. Mes sincères condoléances à Amina.
J'aurais aimé assister à la cérémonie, mais une aussi longue route à mon âge dépasse mes capacités . J'y serai en pensée.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Clermont Fortier, le 30 octobre 2025

Le monde, sans toi, s'est brutalement rétréci. Tes fulgurances, tes irrésistibles éclats de joie, ta fraîcheur de vue et ton invincible gentillesse vont lui faire défaut. Je n'avais jamais envisagé de pouvoir les perdre. Adieu l'ami.

Michel Messu , le 31 octobre 2025

J'ai un très bon souvenir de notre toute première rencontre lors des funérailles de tante Laurette à Sherbrooke. Un bel échange.
Mes plus sincères condoléances.

Marie-Hélène LeBlanc

Marie-Hélène LeBlanc, le 31 octobre 2025

Cher Patrick,

Ça fait 20 ans qu’on se côtoie. De près. De loin. Discrètement. Émotivement. Sur le party. Dans nos sphères de chalet réciproques, nous nous retrouvions. Autour d’un verre, d’un repas, d’un abattage d’arbre, d’un conseil, de rien. Nous nous retrouvions autour de ta présence réconfortante. De ton rire qui nous manque déjà. De tes questionnements existentiels, toujours pertinents, philosophiques, mais ô combien parfois too much!

Liette Locas, le 31 octobre 2025

Patrick Lynes : un hommage au grand ami de mes parents.

Le 13 octobre dernier est décédé soudainement Patrick, un grand ami de mon père. Ils s’étaient connus au collège et étaient devenus colocs dans leur premier appartement à 18 ans. L’histoire dit qu’ils étaient même attablés à trois dans un restaurant, avec ma mère, quand mes parents ont décidé de se fiancer! Il m’a donc connue toute ma vie. Ami fidèle de mon père et ma mère, c’est ainsi devenu une parcelle de père aussi pour moi. Les soupers familiaux du dimanche soir chez nous, avec mes frères et soeur, étaient souvent agrémentés des histoires extravagantes de Patrick!
Son départ soudain me fait réaliser la grande importance qu'il a eue pour moi, en cultivant avec mes parents une amitié et une présence constante au travers des années. Je crois que ça fait une différence dans la solidité des enfants, ces bons adultes qui gravitent autour et longtemps.

Il avait depuis toujours une grande terre boisée, avec un lac et un chalet qu’il avait construit lui-même. Grâce à lui, j’ai eu accès à la forêt et à la baignade durant mon enfance en ville. Il a été généreux pour notre famille. Il était présent pour nous durant la maladie de mon père, il a été présent pour m’écouter, m’offrir des cadeaux et surtout, pour me donner de bons conseils quand je lui en demandais, avec l’expérience de ses 45 ans de pratique en psychologie.
Jusqu’à la semaine précédant son décès, je l’ai contacté pour lui demander de l’aide pour démêler une situation complexe. Il m’a donné de son temps immédiatement. En raccrochant de notre appel téléphonique, je me suis dit : « wow! Même si mon père est décédé il y a déjà 14 ans, je reçois encore de l’aide précieuse de son ami, j’ai cette chance. » Quel héritage !

Dans mon premier appartement, mon four avait brisé. Patrick m’avait donné le sien, que j’ai encore d’ailleurs! Il m’a donné mon premier coffre d’outils. Je l’ai vu bûcher, faire des feux, réparer son chalet, ça m’a inspirée dans mon travail manuel.
Je me souviens de son grand rire, sa prestance, sa confiance en lui et ses convictions; des ingrédients auxquels j’ai eu accès pour choisir qui je voulais devenir.

Un immense merci, Patrick Lynes.
Combien de gens tu as écoutés dans ton bureau de psychologue!
Mais pour moi, je me rappellerai surtout ta grande amitié avec notre famille, qui au sens propre et figuré, m’a élevée.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Gaia Viau, le 31 octobre 2025

J’offre mes sympathies à Mina, Sarah et tous les proches de Patrick. Un merci spécial à Mina d’être là pour lui.

Gaia Viau, le 31 octobre 2025

Souvenir d'une joyeuse soirée à Montpellier où la chaleur et l'enthousiasme de Patrick m'ont séduite. Mon regret est de ne pas avoir eu d'autres occasions à partager. Toutes mes pensées pour Mina et Sarah en ce moment de chagrin.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Joëlle Narcy , le 31 octobre 2025

Repose en paix mon ami


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Yazid, le 1 novembre 2025

What a sad news. Was thinking of which nice whisky I should bring over for us all to share in New York in celebration of Mina and me sister birthday. Life is what it is, best to enjoy every moment of it! RIP Patrick.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
A Ben Salem, le 1 novembre 2025

Mes sincères condoléances à Amina et la famille. Je suis la nièce de Tante Thérèse. Mes pensées vous accompagnent.

Jacqueline Beaulne, le 1 novembre 2025

Merci Patrick pour ces merveilleux moments passés ensemble, de Creyssels à Montréal en passant par Montpellier, tu restes et resteras avec nous dans nos mémoires et nos cœurs, soutien à Mina et Sarah dans cette terrible épreuve - amitiés de toute la famille Benau

Famille Benau, le 1 novembre 2025


Je pense à toi, là où tu es. Ton rire et ta présence continueront de résonner dans mes souvenirs. Repose en paix, cher Patrick !


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Chahrazed Djeffal , le 4 novembre 2025

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 16 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.